Raviolis chinois de Beijing ou Jiaozi

Publié le par Emma

Raviolis chinois de Beijing ou Jiaozi

Si la première idée que l'on peut avoir de la nourriture chinoise en France est celle des plats frits et épicés, cela ne vaut que pour le Sud du pays.

Au Nord (et surtout dans le Shandong autour de Pekin) on trouve beaucoup de plat bouillis ou cuits à la vapeur! Le grand intérêt de ces plats pour nous autres français est que la plupart des ingrédients se trouvent au supermarché le plus proche!

Pour aujourd'hui ce sera Raviolis chinois ou les traditionnels Jiaozi ( 饺子) du nouvel an (春节).

La recette qui suit n'est pas de moi, elle nous a été donné par nos professeurs de l'université du Shandong à Jinan.

Ingrédients:

Pâte à jiaozi

300g de farine de blé

180ml d'eau tiède

une pincée de sel

Farce des jiaozi

600g de farce de porc (à saucisse)

un poireau

poivre (du xichuan su possible)

6 cuillère de sauce soja

3 petits oignons blancs avec leur feuilles

Fabrication:

pour la pâte: mélanger dans un saladier l'eau la farine et le sel, faire une belle boule et la laisser reposer au moins 30 min sous un linge dans un endroit tiède (20-25°c)

Pour la farce: mélanger tous les ingrédients en veillant au couper le poireau, l'oignon et ses feuilles en tout petit morceaux. Si vous n'aimez pas le poireau un peu croquant il est possible de les faire blanchir un peut dans l'eau bouillante avant de les intégrer à la farce.

Façonnage du jiaozi:

une fois la pâte reposée, l’étaler avec un rouleau (bon courage!) jusqu’à ce qu'elle soit à peut près épaisse de 2-3mm (quasiment transparent mais sans ce trouer).

Avec un verre ou un emport pièce, découpez des cercles de 12cm d'épaisseur ( ou les étaler jusqu'à ce qu'ils atteignent cette dimension).

Jiaozi fabrication

Jiaozi fabrication

Mettre la farce au milieu du cercle, puis repliez deux bord opposés l'un contre l'autre et les coller avec une goutte d'eau.

Ensuite pincez tout le tour du ravioli! Si vous voulez avoir la petite forme traditionnelle en croissant de lune, il faut réduire un coté du jiaozi en le pinçant des deux coté!

je vous met le lien d'une vidéo qui montre comment plier correctement!

http://recetteschinoises.blogspot.fr/2010/10/raviolis-2em-partie.html

pour la cuisson: porter l'eau à ébullition dans une marmite, puis mettre les raviolis dans l'eau! ils sont cuits lorsqu'il remontent et on l'air gonflé!!!

Bon appétit!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article